En été 2017, nous nous sommes rappelés, au château du Faing, une page importante de notre histoire locale : la seconde guerre mondiale avec ses drames et ses victimes. Avec le temps, les souvenirs s’atténuent et, forcément, il nous reste donc de moins en moins de témoignages et de preuves matérielles de cette période. Il en reste une pourtant qui nous rappelle 40/45. C’est la Chavée, mémorial planté au centre des 4 villages de notre ancienne commune : Jamoigne, Prouvy, Romponcelle et Valansart.
En effet, ce mémorial a été voulu par nos aïeux afin de remercier la Vierge pour sa protection lors du second conflit mondial. Il a aussi été édifié par des bénévoles qui peuvent encore aujourd’hui témoigner. Autant la statue, que le site qui la ceinture, symbolisent pour nous un acte de dévotion et de reconnaissance mais aussi et surtout une preuve vivante et actuelle de notre solidarité et de l’attachement à notre mémoire commune. Le syndicat d’Initiative « Vierre et Semois » de Jamoigne, de par sa fonction première, le Conseil de Fabrique de la paroisse de Jamoigne et la ville de Chiny, propriétaires d’une partie du site, et les cercles associatifs des 4 villages de notre ancienne commune se veulent les garants et les conservateurs de notre patrimoine culturel, religieux et architectural. Ils tirent aujourd’hui un signal d’alarme. La Chavée est en danger. Une simple visite des lieux suffit pour se rendre compte de l’état très inquiétant de la statue, de son socle et du site que l’entoure.
Il y a URGENCE !!!
Notre projet a, comme seule finalité, le sauvetage du site de la Chavée qui passera par sa restauration et son aménagement. Nous avons d’abord pris contact avec notre commune de Chiny car elle est également propriétaire d’une partie du site. Elle sera pour nous un partenaire précieux. Nous avons aussi écouté des spécialistes qui nous ont renseignés sur les méthodes et techniques à suivre pour réussir notre entreprise. Nous avons déjà pensé aussi à quelques pistes qui nous permettront de financer les travaux (par exemple des demandes de subsides, un appel à des dons…)…Bref ! Il existe des solutions.
Si les fonds récoltés nous le permettent, nous avons aussi le projet de créer en face de la Chavée un espace convivial pratique et accueillant, puis 5 promenades familiales qui relieront la Chavée à chacun de nos villages (avec dépliants et panneaux explicatifs).
Sans vouloir négliger la situation particulière que nous vivons aujourd’hui avec cette pandémie, il nous faut cependant avancer dans notre projet étant donné l’urgence de la situation.
Vous voulez nous aider :
Nous avons besoin de bras et forces vives pour engager certains travaux de base qui nous permettront de réduire nos dépenses.
Nous avons besoin de fonds pour les phases délicates et spécifiques de la restauration.
Un compte spécial et unique « Chavée 2020 » a été ouvert pour recevoir vos dons.
Compte Crelan PROJET CHAVEE 2020 numéro : BE28 1030 6598 4320
Télécharger le flyers : Flyers_chavee_2020.pdf
Vous voulez nous aider ou vous renseigner sur le projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.