La voie des brancardiers

 

Les S.I de Jamoigne et Rossignol ont uni leurs forces pour tracer ensemble une route de la mémoire appelée « La voie des brancardiers », un partcours de 19 kilomètres à pieds pour comprendre l'Histoire de la Grande Guerre dans notre région.

Nos majestueuses forêts en seront le décor, la Semois la colonne vertébrale. Ce long chemin vous conduira à un travail de mémoire. Puis, il vous ammènera à comprendre pourquoi cette terrible journée du 22 août 1914 s’est soldée par une dramatique défaite française en Ardennes et en Gaume.

Bref rappel historique de la bataille des frontières

On se bat partout, le 22 août. A Rossignol bien-sûr mais aussi dans de nombreux village de Gaume (Tintigny, Bellefontaine, Virton, Ethe, Latour…). L’Ardenne n’est pas non plus épargnée.

Au soir du 22, on compte les blessés par milliers, autant du côté français qu’allemand. La Croix Rouge de Belgique, les services provinciaux et les troupes françaises venues nous défendre avaient mis en place un important dispositif médicale. Ainsi, on trouvait dans de nombreux villages des ambulances, sorte d’hôpital de campagne. Le château de Jamoigne en était une. Elle pouvait accueillir un grand nombre de blessés.

Ce qui fut le cas le jour de la bataille de Rossignol mais aussi les jours suivants. D’après le témoignage des sœurs françaises, plus de 500 blessés avaient rejoints Jamoigne. Ceux-ci venaient de Gaume mais aussi d’Assenois, Neufchâteau, Longlier, Léglise, Bertrix et de bien d’autres villages ardennais.


Lors de « la Voie des Brancardiers », vous foulerez d’abord les terres meurtries de Rossignol. Ses champs de batailles ont épongé tellement de sang, ses rues ont entendu tant de cris et ses cimetières ont reçu tellement de victimes.

Puis à partir du bourg de Breuvanne, La Semois et ses larges méandres vous amèneront à Termes, Les Bulles puis au château du Faing. Il fut l’ultime étape en août 1914 pour des centaines de soldats en souffrance et en perdition.

Tout au long de ce long chemin de douleur, des panneaux didactiques vous aideront à remonter le temps et ainsi entretenir la mémoire de ces héros. Là où, il y a plus de 100 ans la « Grande Guerre » n’avait laissé que champ de bataille et villages détruits, vous découvrirez aujourd’hui, en arpentant vallées et collines, des paysages surprenants et splendides, des hameaux pittoresques et accueillants.

Télécharger le plan de la marche : plan_marche_voie_des_brancardiers.pdf

Bonne route


Imprimer   E-mail